En plus des publics dits « empêchés » (détenus, personnes âgées), la compagnie monte régulièrement des projets d’action artistique et pédagogique à la demande de certaines structures ou en parallèle de ses créations.
Les projets qu’elle mène ont des durées variables mais font presque toujours l’objet d’une production artistique : édition d’un livret, réalisation de bulles sonores, création d’un spectacle ou d’une installation…
La Compagnie du Jour à une collaboration de longue date avec le Théâtre de l’Entonnoir, auprès duquel elle envoie régulièrement ses artistes pour des interventions.
Depuis 2013, Karim Troussi, intervient notamment sur le dispositif DASART (chaque année depuis sa création en 2016) et le projet de création collective avec les jeunes de Kourou, Vivre et Dire son Quartier (2013, 2014, 2020, 2024), il est aussi régulièrement missionné pour des interventions thématiques à la MAS de Kourou depuis 2020. La dramaturge Emilie Malosse est aussi intervenue en 2020 et 2024 sur ces trois projets.
Le Théâtre de L’Entonnoir a aussi accueilli et diffusé dans les écoles du territoire la pièce La Civilisation, ma mère !… et repris sous forme de lecture-spectacle le texte Mazroube ! autour des petites maltraitances du quotidien.
Voici quelques autres exemples de projets menés par la compagnie :
Des mots et des notes (2021-2024)
Depuis septembre 2021 et jusqu’à décembre 2024, la Compagnie du Jour intervient tous les lundis au centre médical Rocheplane.
Un duo d’artistes constitué d’un.e lecteur.rice et d’un musicien passe de chambre en chambre et propose aux patients, à leurs visiteur.se.s et au personnel de courtes improvisations artistiques associant lecture et musique.
Un atelier collectif est ensuite proposé dans une salle dédiée.
Les musiciens du projet : Florent Diara, Olivier Fontaine, Alain Lafuente, Patrick Reboud
Les lecteur.rice.s du projet : Anne-Sophie Galinier, Emilie Malosse, Delphine Prat, Sarah Roux-Barrau, Henri Thomas
Au terme de chaque mois, une bulle sonore composée d’extraits des interventions du mois sont réalisées et partagées avec les personnes ayant participé à l’action.
Ces bulles sonores peuvent être écoutées ici (accessible uniquement aux personnes concernées disposant d’un mot de passe).
Présentation du projet sur Interstices : ici.
Araberlin (2013)
La compagnie a mis en place un atelier théâtre destiné aux amateurs, sous la direction de Henri Thomas.
L’objectif était de monter une adaptation du texte Araberlin de Jalila Baccar à l’issu d’une initiation au théâtre d’un an.
Discriminel(le)s (2011)
En 2011, à la demande de la mission locale Sud Isère (Eybens), la Compagnie du Jour a conçu un projet artistique autour de la discrimation à l’embauche, mené avec des bénéficiaires de la mission locale.
Ce projet théâtral était partagé entre ateliers théâtre menés par Henri Thomas, rencontres avec des spécialistes de la thématique et temps d’écriture (accompagnement à l’écriture d’une part et écriture par Emilie Malosse d’autre part).
Cela a permis la constitution d’un spectacle constitué de diverses saynètes abordant les différents types de discrimination à l’embauche. Ce spectacle a par la suite été tourné dans plusieurs théâtre du département.
La compagnie travaille aussi régulièrement auprès de publics jeunes, que ce soit dans le cadre scolaire ou en partenariat avec des associations ou structures qui accompagnent des jeunes en difficulté.