Depuis de nombreuses années, la Compagnie du Jour pratique la formation professionnelle suivant deux axes principaux : la formation à la lecture à voix haute et le suivi individualisé d’artistes.
Elle est également capable de proposer des formations différentes, à même de répondre à des demandes http://parmacieenligne.com spécifiques émanant de structures ou de d’individus.
Lecture à voix haute
La lecture à voix haute n’a de sens que quand elle fait partager à ses auditeurs le plaisir qu’on a eu soi-même à lire un texte. Alors, le temps de la lecture devient un moment de jeu et de partage où texte, lecteur et auditeur se rencontrent.
Mais, on le sait bien, pour que cet instant naisse, la lecture doit être vivante et attrayante, capable de transmettre non seulement un sens mais aussi des sentiments et des émotions. En bref : elle doit « faire vivre » le texte.
C’est pour répondre à cette nécessité que la Compagnie du Jour a conçu des formations spécialisées pour les bibliothèques et les collectivités territoriales en charge de la lecture publique. Cet ensemble de formations (initiation, perfectionnement, spécialisation…) vise principalement à développer la capacité des stagiaires à faire entendre et apprécier toute la richesse des textes qu’ils abordent.
Ces formations ont pour objectif de permettre aux stagiaires les ayant suivi de repartir avec le savoir-faire nécessaire pour pouvoir continuer à développer leur pratique de manière autonome et éventuellement créer des lectures thématiques.
Ces formations sont animées par Henri Thomas. Depuis de nombreuses années il anime des stages en direction des bibliothécaires et des fonctionnaires territoriaux (Médiat-Rhône-Alpes, CNFPT, Services de Lecture public des Départements de l’Isère, des Hautes-Alpes, de l’Ain, de la Savoie, de la Loire, et nombreuses médiathèques du département de l’Isère…). Il encadre également, depuis plusieurs années, des sessions de formation à l’expression orale (Maison diocésaine de l’Isère, Ateliers Marianne).
D’autre part, la Compagnie du Jour répond aussi aux demandes spécifiques émanant de structures ou de groupes pour la mise en place de formations sur mesure (ex : perfectionnement et création d’une lecture thématique, lecture à voix haute en direction des personnes âgées…).
Contactez-nous pour connaitre plus précisément le contenu des formations.
Suivi individualisé d'artistes
Qu’il travaille seul ou en groupe, dans la musique, la danse ou le théâtre, l’artiste a régulièrement besoin de faire le point pour développer de nouvelles méthodologies et aller plus loin dans sa recherche artistique.
Le suivi individualisé est un accompagnement personnalisé qui vise à répondre à ce besoin. Il s’agit d’un travail qui intervient sur l’artistique dans son ensemble : le corps de l’artiste, sa voix, son espace scénique, la logique de son projet, ses méthodes de travail, son rapport avec ses partenaires de travail, etc.
Pour ce faire, le suivi individualisé fait appel à des outils variés utilisés en coaching, kinésiologie, en direction d’acteur/mise en scène ou en cirque…
Le contenu varie en fonction des besoins de chaque stagiaire.
Le suivi est généralement assuré par Karim Troussi. Véritable passeur de sens, il propose un suivi sur mesure aux artistes individuels comme aux groupes. Depuis 2002, il s’est spécialisé dans le développement artistique de groupes musicaux et la mise en scène de concert (tels que les Babylone Circus, les Hurlement de Leo, Melk, Fanfarnaüm…).
Henri Thomas encadre également des artistes dans le cadre de la formation professionelle.
Déclaration d’activité en formation professionnelle enregistrée sous le n° 82 38 05062 38 auprès du Préfet de Région Rhône-Alpes. « Ne vaut pas agrément de l’Etat. »